Un moment à la rencontre des éléphants

Les adresses proposées par les tours opérateurs sont nombreuses concernant la visite de parc ou sanctuaire ayant sauvé des éléphants. Celui que nous avons visité était à taille humaine. Après un pick-up à l’hôtel et 1h15 de route depuis le centre de Chiang Mai, nous sommes arrivés en pleine montagne, dans un cadre verdoyant et dépaysant. La traversé d’un petit pont de bambou un peu instable nous a de suite plongée dans le bain de la vie ici. Rudimentaire mais tellement proche de la nature que c’est magique !

Nous rencontrons les trois éléphants que nous allons apprendre à mieux connaître tout au long de la matinée : Lady Gaga et John qui sont tous les deux des ados de 16 et 17 ans et Mamacita, une vieille dame de 52 ans.

Notre guide nous explique que les deux ados ont étaient sauvés d’un cirque où ils étaient brutalisés et maltraités pour apprendre à faire les clowns pour les touristes alors que Mamacita a été secouru d’une exploitation forestière à la frontière du Triangle d’Or où elle servait malgré son grand âge à transporter de 6h du matin à 6h du soir sans relâche de gros troncs de bois.

Nous sommes accompagnées toutes la matinée par leur mahout respectif. Chaque éléphant en à un, avec ceux d’aujourd’hui on voit que la relation est bien plus profonde et empli de respect et d’amour que ceux que l’on voit dans les attractions à touristes. Nous apprenons à leur faire les « balles de soin » mélange de racine de curcuma, cumin, riz non cuit, tumeric, citronelle, sel concassé à l’ancienne à la force d’une meule à pied. Puis notre guide nous explique comment le fait de monter sur le dos des éléphants pour des balades est très mauvais pour eux et que cette pratique devrait être interdite. Nous avons le privilège de les amener au bain dans la rivière où chaque éléphant s’amuse à nous jeter de l’eau dessus et à se coucher dans le lit du ruisseau. Honnêtement, amoureuse des animaux que je suis, je peux vous assurer que ces éléphants ont eu une chance incroyable de rencontrer ces hommes qui les ont sauvés d’une vie de maltraitance !

Nous recommandons vivement cette adresse dont vous trouverez le lien ici. Pour finir vous aurez la chance de déguster un fried rice entouré d’une feuille de bananier et une bonne pastèque fraîche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s