2 jours à Hoi An, UNESCO City

Jour 1 : Arrivée de Da Nang, nous avons pris nos quartiers pour 2 nuits à My House Hoi An Homestay. Une charmante Homestay tenue par des propriétaires adorables (découvrez en plus dans l’article des bonnes adresses). Pour commencer la découverte, on a décidé de visiter le centre de la vieille ville. Pour cela acheté un ticket d’entrée couplé au 5 monuments principaux de la ville pour pouvoir visiter sans restriction tous les recoins (120000 Dong Vietnamien le ticket combiné). Bon nous n’avons pas eu de chance car il délugeait ce matin là. On est mitigé sur Hoi An, on tient à vous le dire. D’un côté vous allez trouvé une vieille ville touristique, avec de jolies facades, des temples (qui nous changent complétement de ceux thaïlandais), des petites boutiques de lampiotes ou tailleurs de costumes. De l’autre une circulation de scooter limite dangereuse, ils roulent très vite et frôlent les passants , des vendeurs qui vous harcèlent pour vendre, des trottoirs inexistants (remplies de scooters garés). Bref, il y a du bon et du moins bon ; on vous laisse vous faire votre idée…

L’après-midi, nos charmants hôtes nous ont prêtés des vélos lors d’une accalmie de pluie et nous sommes partis en direction de la mer ! Les vélos n’étaient pas tout jeune mais ils ont bien fait l’affaire ! La mer est à 6km du centre sur une route avec un petit espace pour les cyclistes donc bien pratique. On a longé pas mal de rizières où les agriculteurs étaient à pied d’oeuvre avant d’atteindre le front de mer et la plage de Bai Bien An Bang. Jolie plage avec quelques paillotes par beau temps (vue la tempête qui s’est abatu sur nous, c’était plus paysage tourmenté on vous avoue…).

Jour 2 : On a décidé de réserver un atelier lanterne. Hoi An est la ville des ateliers de création de lanterne par excellence et honnêtement on est contente de ne pas avoir manqué cette activité (on s’est tellement regalé que nous avons fait deux ateliers différents!). On a choisi l’équipe de frères et sœurs de Lantern Making Hoi An pour les activités. Ces jeunes gens sont hyper sympa et souriant et d’une patience sans nom ! L’activité qui dure normalement 2h a duré 2h30 et nous n’avons pas vu passer le temps ! Vous allez apprendre à créer votre lanterne en choisissant votre forme, votre couleur, etc. Un autre type d’atelier existe il s’agit de la peinture traditionnelle où Vi et Lin vous apprendrons à effectuer les mélanges de couleurs et à peindre sur feuille traditionnelle ! On a eu la chance de se retrouver que toutes les deux et d’avoir un cour personnel ! Une expérience unique, on a même pu peindre sur une lanterne que nous avons emporté comme souvenir ! Un grand merci à toute leur équipe qui a créé ces ateliers depuis 9 ans et dont les parents font des lanternes magnifiques depuis 20 ans !

Pour poursuivre le journée, on vous conseille de faire un tour jusqu’à l’exposition photo (entrée gratuite) de Rehanh, un photographe français qui a su transcrire la vie des vietnamiens des peuples reculés au travers de ses photos.

Pour finir, la balade nocturne dans les rues de la vieille ville qui deviennent piétonne le soir (alléluia) est à ne pas rater, vous pourrez enfin profiter des rues (avec beaucoup de monde…) sans avoir à craindre les scooters.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s