Quelle experience ! Après beaucoup d’hésitations, nous avons décidées de nous lancer dans l’aventure avec l’ascension de notre premier 3000m au Vietnam.
Le Fansipan est le plus haut sommet d’Indochine et après avoir lu un peu de tout sur les articles déjà postés sur Internet nous ne savions pas jusqu’au dernier moment si nous allions prendre un guide ou le faire en autonomie…
Alors pour l’avoir fait, on vous conseille de prendre un guide. Non pas parce que le sentier est délicat à trouver ou spécialement dangereux (même si il reste très engagées avec des pourcentages de pentes sévères et des passages vertigineux) mais parce que vous ne pourrez pas passer les gardes de l’entrée du parc sans guide et si l’un d’eux vous croise sur le sentier en direction du sommet, vous en serez pour une sacrée amende …
Concernant les options qui s’offrent à vous pour l’ascension il y en a 4 :
- Sur une journée comme nous avons fait en choisissant de partir à 6h30 depuis votre hôtel pour débuter l’ascension après 30min de route jusqu’au début du sentier, puis le retour par le téléphérique (il s’agit du plus long du monde, 10min de trajet, assez impressionnant !) – nous avons eu la chance d’avoir le même tarif de groupe alors que nous étions en tour privé avec notre guide en passant par notre hôtel (Heart of Sapa). Prix : 100 euros (tarif de groupe) au lieu de 130 euros pour un tarif privé.
- Sur une journée en faisant l’aller-retour en marchant. Honnêtement, nous randonnons beaucoup et avons un bon niveau sportif mais il faut avouer que la descente doit être un enfer ! Les genoux doivent être en compote arrivé en bas et dieu sait que les notre ont déjà vu des randos bien compliqués mais là on vous conseille de payer un petit peu plus et redescendre en téléphérique pour que votre expérience outdoor reste un plaisir. Prix : 70 euros en groupe.
- Sur deux jours avec nuit en refuge : les refuges sont très très spartiates, on gardés et sales… Prix : 120 euros. Aller et retour en marchant.
- Dernière option sur 3 jours et deux nuits mais les prix sont exorbitant.
Notre ressenti sur cette ascension :
On a vraiment adoré cette expérience. Il s’agit d’un vrai challenge sportif car le sentier est vraiment, vraiment pentu et pourtant nous sommes traileuses donc on a un peu l’habitude du D+ mais là c’est vraiment sec ! Les paysages sont juste incroyable et à chaque virage vous allez en prendre pleins les yeux. Surplomber les nuages et l’ensemble de l’Indochine avec tous ces sommets est juste incroyable ! Notre guide bien que parlant peu anglais ne nous a pas pressé dans la montée et avait le sourire du début à la fin. Arrivé au sommet, on a eu le droit à notre certificat d’ascension et la médaille de finisher après avoir gravi les 600 dernières marches qui ont bien finies nos mollets !




[…] Jour 2 : ascension du Fansipan 3143m d’altitude – voici le lien vers l’article dédié : cliquez ici. […]
J’aimeJ’aime