- La Bambouseraie des Cévennes : déambuler dans ces belles allées de bambous et de spécimens rares est un véritable bonheur de zenitude ! Plusieurs espaces avec une balade suspendue dans les arbres, un labyrinthe végétal, le jardin zen, l’exposition de bonsaïs et bien d’autres surprises. La visite peut même s’accompagner d’un tour du fameux petit train à vapeur des cévennes qui par ces beaux paysages ravira petits et grands. Pour les gourmands, n’hésitez pas à faire un petit arrêt dans la charmante Anduze qui se trouve à 5min du site pour y déguster une bonne glace.
- Uzès et la vallée de l’Eure : Uzès c’est d’abord la fameuse place aux herbes où vous trouverez un ensemble de petites boutiques d’artisans, des restaurants et glaciers mais aussi où vous pourrez déguster la truffe qui a fait la réputation de cette ville. Une balade dans le jolie parc de la vallée de l’Eure avec ces jeux pour enfants, son espace verdoyant et son pont suspendu au dessus de la rivière est à ne pas rater. Pour les plus gourmands, non loin de là, vous trouverez le musée de la fabrique Haribo où visite et dégustation vous attendrons.
- La grotte de la Salamandre : situé non loin du beaux villages de Méjannes-le-Clap, cette magnifique grotte offre une visite incroyable. Bien qu’assez petite, la belle balade sous terre est illuminée de milles couleurs qui donnent vie à la roche pour un moment féérique. Pour compléter la visite, vous pouvez faire un stop dans le beau village en pierre de Lussan ou encore déambuler dans les rues pavés du petit village de Rochegude.
- Un roadtrip entre châteaux et lacs : au départ d’Alès, un premier stop au château de Portes, gardien de nos belles Cévennes. Il n’est ouvert à la visite que pour les journées du Patrimoine mais les extérieurs, l’architecture et la vue qu’il offre sont inratables. Vous poursuivrez votre route en direction de Villefort pour un stop resto ou Pic-Nic au abord du beau lac de Villefort (tour pédestre possible autour du lac 8km environ). En remontant la vallée de l’Altier en direction du Bleymard vous pourrez observer le beau château du Castanet et même y faire un tour de kayak sur sa rivière ainsi que celui du château de Champ. Du Bleymard, la route serpente en direction du Col du Finiel d’où après une courte marche il est possible d’atteindre les tables d’orientations du sommet du Mont Lozère avec une belle vue à 360° (observation du cerf à la période du brame septembre octobre). Pour finir la journée, un dernier stop dans le petit village typique du Pont de Monvert pour profiter de son calme et ses vieilles pierres ou faire un saut dans sa belle rivière fraiche, vous y trouverez aussi de bons producteurs de fromages, charcuteries et miels. Le retour de ce roadtrip se fait par la route des crêtes en direction de Vialas puis de Portes à partir du col de la Croix de Berthel.
- Alès, capitale des Cévennes : en plein renouveau, Alès est assurément une étape incontournable dans la visite de la région. Capitale de nos belles cévennes, elle offre un point de chute idéal pour visiter les alentours entre randonnées, visites des producteurs (producteurs de spiruline, miellerie, fromagers…) ou encore visite culturelle comme le musée PAB, le musée du Désert…). Vous trouverez un centre ville aménagé pour les piétons et verdoyants avec de nombreux restaurants sympathiques.



